Structure de mise en forme 2 colonnes

Programme INTERREG France (Manche) – Angleterre

Projet GIMs - « Green Intelligent Materials »

 

 


 

Le projet a pris fin en décembre 2013.
Les dernières activités et résultats, présentations de conférences et posters sont disponibles dans l'espace presse


 

L’objectif de ce projet est de créer un Centre Transmanche spécialisé dans l’élaboration de biomatériaux verts intelligents.

La fonctionnalisation des surfaces par des molécules biocides, actives contre les biofilms, permettra d’envisager des applications biomédicales et la mise au point de matériaux barrières aux micro-organismes pour l’emballage. Nous envisageons plus particulièrement de développer des stratégies permettant de fonctionnaliser des matériaux polymères par des molécules naturelles provenant du milieu marin, susceptibles de modifier les interactions entre les micro-organismes et ces surfaces polymères.

Nos actions viseront à la fois le support et la cellule. Nous travaillerons sur les supports polymères en modifiant leur état de surface et nous étudierons l’influence des modifications sur l’adhésion des micro-organismes.

 

Les stratégies développées pour fonctionnaliser les surfaces des matériaux prendront deux directions

a première est de favoriser l’adhésion et fixer ainsi les cellules pour les empêcher de proliférer;

la seconde est d’empêcher la fixation en apportant aux supports une activité biocide ou anti-biofilm, par des molécules naturelles, non toxiques pour l’Homme et l’environnement (polysaccharides et peptides provenant du milieu marin).

 

Notre but sera de préparer des matériaux barrières aux cellules (antiviraux ou antibactériens) avec des applications à la fois dans le domaine des biomatériaux et dans l’emballage (activité encouragée par le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley).

Les stratégies développées sur les micro-organismes seront plus fondamentales. Nous étudierons les modifications de la physiologie cellulaire quand les micro-organismes sont fixés, selon les deux stratégies exposées pour la modification des supports.

Ce projet nous permettra de mettre en commun les connaissances et les expertises complémentaires des différents partenaires pour développer de nouvelles technologies de fixation sur support, pour trouver de nouvelles molécules, capables d’inhiber ou de favoriser la formation des biofilms, et de réaliser des recherches plus fondamentales comme élucider les mécanismes de synthèse des biofilms.

News and events

Actualité :

04 March 2014 17:12

La Newsletter finale de GIMs est maintenant disponible

Le projet GIMs est à présent terminé. Vous pouvez lire la Newsletter finale.


voir les archives ->